Le Trouble du Spectre de l'Autisme sans Déficit Intellectuel - Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau

TSA sans DI – SA et AHN (Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau)


Le Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficit Intellectuel associé, également appelé Syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau, fait partie de la catégorie des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Cela signifie que, dès la conception, durant la phase embryonnaire, le cerveau va se développer de façon atypique. A la naissance, cela engendrera un développement particulier de certaines compétences (sociales, langagières, attentionnelles, exécutives, mnésiques, etc).


Il est caractérisé par un développement atypique des interactions sociales, des intérêts restreints et des mouvements répétitifs, ainsi que des particularités de perception sensorielle. Il n’y a pas de retard de développement du langage et un niveau intellectuel préservé (voire supérieur à la moyenne). La personne qui vit avec un TSA est née avec, même si ses comportements particuliers ont été repérés plus tardivement au cours du développement (après 2 ans). On ne peut pas guérir de l’autisme mais on peut apprendre à mieux vivre avec. Les difficultés de Théorie de l’Esprit (capacité à comprendre ses émotions, ses pensées et celles des autres) conduisent à des incompréhensions en situation sociale et des difficultés d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle.


En apprenant à mieux repérer et utiliser cette motivation, on parvient à nouer une relation plus apaisée avec la personne. De, plus, grâce à la structuration spatiale et temporelle, l’environnement devient prévisible et rassurant. Enfin, en la renforçant pour ses nombreux efforts et sa coopération, on la voit évoluer et acquérir de nouvelles compétences fonctionnelles.