Le Trouble de Stress Post Traumatique 

Le Trouble de Stress Post traumatique fait partie des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress.

Ce trouble correspond aux symptômes développés après avoir été exposé à un ou plusieurs événements traumatiques représentant une menace de mort, de blessures graves ou de violences sexuelles. Il peut s'agir d'une exposition unique à un seul événement, ou l'exposition répétée de plusieurs événements traumatiques. L'exposition peut être directe (la personne est témoin de la scène traumatique), ou indirecte (la personne apprend la mort violence d'un proche au téléphone). 

Une personne souffrant de TSPT va généralement présenter des symptômes de répétitions traumatiques (flashback, souvenirs traumatiques) provoquant une détresse. Chez les enfants cela peut s'observer par des jeux répétitifs exprimant les thèmes traumatiques. On retrouve également chez les personnes souffrant de TSPT la présence d'une réponse anxieuse très importante à l'exposition de stimuli rappelant l'évènement traumatique. Les patients vont également avoir tendance à éviter les toutes les situations ou indices en lien avec le traumatisme.

En thérapie, le rôle du psychologue sera d'accompagner le patient à , en travaillant la réduction des symptômes du TSPT comme les réponses anxieuses, les évitements, les flashbacks, etc.