Les troubles en DYS

Les troubles spécifiques des apprentissages ou les troubles en -dys appartiennent aux Troubles du Neuro-Développement regroupant : la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie …

 

Ces troubles sont définis selon plusieurs critères :

  • Des difficultés persistantes d’apprentissage (lecture, orthographe, écriture et/ou calcul) et d’utilisation des compétences scolaires

  • Durant plus de 6 mois malgré des interventions pédagogiques adaptées

  • Des performances dans le domaine déficitaire doivent être significativement en dessous de la moyenne

  • Retentissement scolaire, familial et/ou social

  • Début à l’âge scolaire

  • Non attribuables à une incapacité intellectuelle, un trouble sensoriel, un autre trouble mental ou neurologique, de l’adversité psychosociale ou une instruction inadéquate

 

Avant tout, il est important de rappeler que ces élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes mais leur intelligence est préservée, leur vision et leur audition sont normales, pas de maladie neurologiques et un cadre environnemental est normal.

 

On regroupe ces troubles en 6 catégories :

  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.

    • Difficultés persistantes et invalidantes dans l’acquisition du langage écrit: association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), et incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. Le déchiffrement se fait lentement avec des erreurs. La dyslexie est très souvent associée à la dysorthographie (trouble d’acquisition de l’orthographe).

  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.

    • Difficultés persistantes et invalidantes à acquérir le langage, à s’exprimer oralement (difficultés dans l’articulation de la parole et/ou dans l’organisation des phrases, paroles peu compréhensibles, problèmes de compréhension du langage oral).

  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.

    • Difficultés persistantes et invalidantes à réaliser certains gestes et actions volontaires complexes (ex.: la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements).

  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité

    • Expliqué dans un autre onglet du site.

  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

    • Difficultés persistantes et invalidantes à acquérir et à maîtriser ce qui touche aux chiffres, aux calculs et valeurs numériques et au raisonnement hypothético-déductif.

 

D’autres symptômes y sont souvent associés comme la perte de confiance en soi, l'anxiété, l'agressivité, le rejet de l’école etc.

Ces enfants éprouvent des difficultés dans les apprentissages ce qui peut avoir un impact sur leur scolarité, mais également sur leur quotidien. Le diagnostic précoce est primordial pour limiter les difficultés scolaires et psychoaffectives et anticiper la mise en place d’aménagements scolaires.

 

Ainsi, le psychologue accompagnera le patient et sa famille dans l'évaluation du ou des troubles en       -Dys, ainsi que des symptômes associés (estime de soi, anxiété …). Le psychologue établira un projet d'accompagnement par le biais d'évaluation spécifique (intellectuelle, développementale et/ou fonctionnelle), d'entretien individuel, de remédiation cognitive visant à entraîner les capacités impactées et exercer les capacités préservées permettant de contourner le déficit. Le psychologue proposera des séances de guidance parentale afin d'accompagner au mieux le patient et son entourage.

 

Liens :

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/troubles-specifiques-apprentissages

 

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2822893/fr/comment-ameliorer-le-parcours-de-sante-d-un-enfant-avec-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages