top of page

A Domicile

Les psychologues peuvent être amenées, en accord avec le patient (et sa famille le cas échéant) à se rendre au domicile afin de constater les besoins et difficultés de la personne en situation réelle.

Ce travail de mise en condition est bénéfique dans de nombreuses situations, surtout lorsque les comportements dits "problématiques" apparaissent exclusivement au domicile et qu'il ne sont pas généralisé ailleurs.

Les psychologues vont donc concentrer leur analyse sur les différents facteurs présents au domicile, qui peuvent permettre d'expliquer l'apparition des comportements inappropriés et de certains raisonnements biaisés et qui conduisent la personne à se retrouver en difficulté.

La présence de la personne et des autres membres de sa famille, comme à l'accoutumée est recommandée afin de re-créer les conditions réelles.

L'intervention à domicile est également proposée lorsque les difficultés transitoires ou les troubles de la personne sont incompatibles avec le fait de se déplacer jusqu'à un cabinet extérieur et/ ou lorsqu'il n'y a pas de plus-value pour la personne à venir dans un lieu tiers.

A propos de la mise en place d'une procédure comportementale

« C'est intéressant de vous voir travailler en direct avec elle. On peut voir vos gestes techniques et on peut poser des questions pour essayer de le refaire après même si on n'est pas des professionnels. C'est aussi intéressant de voir comment elle se comporte quand c'est quelqu'un d'autre qui interagit avec elle chez nous »

A propos de guidance parentale

« C'est très intéressant que vous puissiez venir à domicile, dans la situation réelle quand l'enfant ne peut pas sortir : ça permet de maintenir l'accompagnement et qu'il y ait de l'aide. »

A propos d'une thérapie d'exposition

« Grâce à l'intervention à domicile, je peux m'exposer à des situations réelles de la vie de tous les jours, auxquelles j'étais incapable de m'exposer tout seul. Je ne pouvais pas le faire dans un suivi normal. Grâce à ça je peux m'éloigner de plus en plus de chez moi et apprendre à gérer mon anxiété quand elle est là. »
bottom of page