Capture d’écran 2020-08-14 à 17.36.56.
  • Grey LinkedIn Icon

Benjamine Carabeufs

Mon parcours

Diplômée en 2019

Après avoir poursuivi une licence en psychologie à l'Université de Caen j'ai poursuivi ma formation au sein du Master en psychologique clinique émotivo-cognitivo-comportementale (TCC) à l'Université de Mons (Belgique).  

Mes expériences

Stage auprès de psychologues et psychothérapeutes spécialisés aux thérapie émotivo-cognitivo-comportementales (TCC), au CTTA (Centre Thérapeutique du Trouble alimentaire de l’Adolescent) au sein du Centre Hospitalier Le Domaine (Braine-Lalleud, Belgique).

Prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire à la fois individuelle et familiale de patients souffrant de troubles alimentaires. Participation à l’animation des entretiens de familles, multifamiliaux et individuels.

Family Based Therapy ; Thérapie Multifamiliale ; Thérapie individuelle TCC (Fairburn)

TCC; FBT ; CBTE ; Thérapie multifamilale ; Psychoéducation

Stage auprès de psychologues et psychothérapeutes spécialisés aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), au sein de l’Unité de Médecine Comportementale, et de l’Unité Diagnostique, à l’Hôpital Vincent Van Gogh (Marchienne-au-Pont, Belgique).

Participation à l’animation d’un premier groupe thérapeutique accueillant une population souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), et un second groupe traitant les troubles anxieux (désensibilisation par techniques d’exposition avec prévention de la réponse, exercices de restructuration cognitive, présentation de modules psychothérapeutiques). Réalisation supervisée d’entretiens à visée diagnostique et rédaction supervisée de rapports diagnostiques.

TCC ; Thérapie de groupe ; Exposition avec prévention de la réponse ; Psychodiagnostic ; Accompagnement des aidants ; Psychoéducation

Stage auprès d’un psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), au sein de l’Unité des Pathologies liées au Stress, au Centre Hospitalier Le Domaine (Braine-Lalleud, Belgique) 

Animation de groupes psychothérapeutiques et de psychoéducation centré sur l’émotion et la méditation de pleine conscience (MPC). Réalisation d’entretiens d’accueil de nouveaux patients, d’entretiens de suivis individuels, d’entretiens familiaux. Participation aux réunions de passation d’équipe.

TCC ; Thérapie individuelle ; Thérapie de groupe ; Groupe émotion

Mes spécialités 

A travers mes différentes expériences j'ai acquis de l'expérience dans l'accompagnement de personnes souffrant de différents troubles psychiatriques et leur prise en charge par les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles. Je me suis plus précisément spécialisée dans l'accompagnement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des troubles anxieux comme le trouble panique ou l'anxiété sociale. 

Pourquoi consulter ?

En tant que psychologue​ nous développons au long de notre formation, puis de notre carrière un certain nombre de techniques et méthodes psychothérapeutiques, dont nous nous servons  en fonction des besoins du patient, du stade de la thérapie et de la nature du problème.


Ces méthodes et techniques représentent pour un thérapeute sa boîte à outil dans laquelle il va piocher pour faire avancer le travail thérapeutique. 

La restructuration cognitive

Les techniques expérimentales : le jeu de rôle, la mise en situation, les exercices pratiques, l'auto-observation...

La gestion émotionnelle 

L'exposition avec prévention de réponse

L'habituation

La désensibilisation 

Les techniques de communication, d'habileté sociale, et d'affirmation de soi

Techniques de relaxation

Méditation de Pleine Conscience 

Mais l'outil principal du psychologue reste l'entretien.

COVID-19

2 mètres

Dans le cadre de la pandémie du virus COVID-19, le cabinet Psyhavior vous accueille dans le respect stricte des règles sanitaires préconisées :

  • Les surfaces de chaque bureau et salle d'attente sont désinfectées entre chaque patient

  • Les pièces sont régulièrement aérées

  • Chaque membre du personnel, chaque patient (sauf enfants de moins de 5 ans) et chaque accompagnateur se doit de porter un masque au sein du cabinet - Les masques ne seront pas fournis par la cabinet

  •  Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l'entrée du cabinet, dans la sale d'attente et dans chaque bureau

  • Une distance d'au moins 2 mètres entre les personnes sera respectée (à l'exception des séances avec les enfants et jeunes enfants) 

  • Afin de limiter au maximum les croisements, la salle d'attente est exceptionnellement limitée à un patient ou une famille à la fois.